je vous fais un petit retour d'expérience sur ma journée Festifamille du 23 mai, très riche dans tous les domaines. Je n'ai pas fait de pub sur les forums, çà évite ainsi les polémiques.
Avant toute chose, j'ai revu ma copie quant aux activités de la journée. je me suis rendu compte que je partaiS dans tous les sens et sortais complètement du cadre de base.
J'ai donc supprimé les buggy, car un enfant autiste par exemple ne saurait pas ce qu'est cet engin, aux allures banales et froides pour les personnes ne connaissant pas.
Nous avons donc simplement mis l'anémomètre sur pied avec , sur la table, une giroutte de 80 cm sous laquelle se trouvait une Rose des vent peinte sur un panneau en bois de 50 X 50.
Nous avons mis quelques panneaux A3 avec l'echelle des vent, la fen^tre de vol d'un cerf-volant et la fabrication d'une girouette, puis avons accroché quelques cerf-volants sur le stand.
Nous sommes arrivés vers 09h00, et là, scénario catastrophe : 2 km/h de vent et ce jusque 11h00. 29°c sur le terrain.
Bon on se calme, on decide de sortir les gros porteurs (12 et 9m) ainsi que quelques monofils.
Bref rien, les gens viennent, posent des questions sur ce que sont ces grosses baches, je leur explique, les enfants touchent le materiel.
Les delegations arrivent petit à petit et ho miracle, alors que je discutais avec l'équipe municipale et les députés en visite, je vois mes structure se lever pour s'immobiliser haut dans le ciel : le vent etait arrivé timidement.
Là, j'ai vu dans les yeux des gens une petite étincelle d'enfant. la magie avait commencé à opérer.
Comme le miel aux abeilles, les gosses se dirigent vers la zone avec leurs parents et là je me rend compte que j'ai sous estimé le travail.
Nous ne sommes que deux cerf-volistes, Jean Pierre et moi et on voit les gosses faire la queue pour essayer.
En ce qui concerne les enfants "non-déficients", j'estime à 2 enfants pour un adulte, sinon pas gérable pour mon niveau.
Pour les enfants déficients, il faut un enfant, un parent ou educateur et un cerf-voliste, pas moins.
Les reactions des enfants autistes n'ont pas été celles que j'imaginais. Ces petits bouts, avec leurs codes et le façon d'être, n'en restent pas moins de redoutables petits pilotes en herbe. Le visuel c'est bien, tenir un cerf-volant en vol c'est mieux et ils se sont appliqués les petits diables.
J'ai remarqué que les enfants s'en fichaient un peur de l'aspect technique du cerf-volant, ils veulent être pilotes et pour celà, en dessous de 10 ans ils foncent sur les petits monofils tout simples.
Après 10 ans, ils veulent en découdre avec les voiles de traction, une petite Zeruko et une Nasa etant sur le terrain.
Le parents, alors ces parents découvrent qu'ils ont perdu des centaines d'euros en achetant des consoles de jeu ou autres trucs à la mode pour occuper leurs banbins, alors que là les gosses veulent plus lacher les petits monofils à 5 euros. Les commentaires sont assez intéressants, les gens prennent conscience que peu suffit.
Les gosses, comédiens en herbe, te trouvent tous les malheurs du monde : un gamin de 6 ans "quand j'étais jeune, j'avais un cerf-volant mais mon chat l'a griffé....et donc je suis triste...." un autre de 8 ans avec un delta "j'en fesait mais il y a longtemps que j'ai arrêté..." bref tres comique et tendre à la fois, donc j'ai filé quelques bricoles aux plus comédiens...
Une journée très riche malgré un vent timide. Physiquement épprouvant mais l'émotionnel vous comble cette fatigue.
à refaire très vite mais avec modération, pas plus de 3 manifestations grande échelle dans l'année, le reste restera à l'échelle familiale, il faut que ce soit un plaisir et pas un travail.
Aux médias et autres venant nous interpeller, ne pas oublier que les vedettes du jour sont les gosses qui font voler comme des grands les voiles, donc il faut savoir rester dans l'ombre, ce que l'on a fait dans la mesure du possible.
voilou pour cette journée.
Un immense merci à Bandidos qui a bossé comme un dieu et qui a su prendre le relais quand je suis parti faire un tio tour à l'infirmerie (pas pour un comas éthylique...), il a le coeur sur la main et connait le sens du partage.
On est déjà commandé pour l'année prochaine pour cet évênement et on a refusé un gros truc car on reste dans le domaine du bénévolat, nous avons redirigé les intéressés vers les clubs existants.