|
| | Comment réaliser ses poignées facilement | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
yo_Lrider

| Sujet: Comment réaliser ses poignées facilement Jeu 25 Jan - 20:58 | |
| Voilà quand on arrive au moment où le set de voile s'agrandi, il arrive d'être en rupture de poignées, ou de ne pas avoir la bonne taille de poignées en fonction de la taille de sa voile... Plutot que d'acheter des poignées de toutes les tailles, voilà une méthode simple et pas cher, qui est de créer ses propres poignées. Bon nombre de pilotes (loisir ou compète) roulent avec ce type de poignées et aucun souci !! Pour ca il suffit d'acheter une barre de PVC Haute Pression (le mieu, car c'est le plus résistant ;) et le moins cher...), il faut une source chaude (style décapeur thermique) qui servira à plier la poignée. On trace un gabarit de la forme de courbure de poignée que l'on souhaite, on chauffe au point d'angle de la poignée et on plie jusqu'a la forme voulue. Ensuite reste à percer les trous pour passer les prélignes (on peut y ajouter un petit bout de tuyaux plastique afin que la pré ligne ne s'use pas trop vite sur le tuyau). Généralement ce type de tube est vendu par section de 6m de longueur...il y a donc un bon nombre de poignées qui peuvent y etre taillées Petits exemples en ce qui concerne les poignées que j'ai réalisé (35, 40 et 45 cm de longueur pour des voiles allant de 2m² à 7m²...je vais surement réaliser des poignées de 50cm quand j'aurais une voile de 8 ou 9m²) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voili voilou, à vos réalisations  |
|  | | chippo

| Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Jeu 25 Jan - 21:03 | |
| bon boulot !!!!! à vos tubes les amis  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Jeu 25 Jan - 23:26 | |
| joli travail!! tu peux me dire quelle corde tu prend pour tes prelignes? |
|  | | yo_Lrider

| Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Jeu 25 Jan - 23:31 | |
| J'ai utilisé un bout de diamètre 3mm en dynema pour les arrières et un bout de diamètre 6mm en polyester pour les avants (j'avais du 3mm dynema à l'origine mais le noeuds de blocage est passé au travers du trou de la poignées car la traction était trop forte...  du coup mon bout de préligne avant est le meme qui passe également comme bout de harnais, comme ça plus de procblème de pression qui se reprend sur les tubes, tout est envoyé au harnais, il y a un simple noeud de butée à l'intétieur du tube ;) ) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Jeu 25 Jan - 23:38 | |
| Ok, merci yo Lrider!! bin ya plus qu'a s'y mettre. Et t'as autre chose comme source de chaleur qu'un decapeur thermique? |
|  | | yo_Lrider

| Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Ven 26 Jan - 9:05 | |
|  tu as peut être le sèche cheveux (mais puissance à fond...pour donner la même chaleur que le décapeur) le problème est que ça sera certainement plus long, il faut le mettre le plus proche possible du tube de facon a la faire chauffer. Ensuite tu peux aussi peut etre essayer par une méthode un peu plus radicale : le chalumaux  je pense que ça peut marcher mais attention à bien doser la distance à la flamme car sinon c'est la fonte du tube assurée :x Oubli de précision !!! il faut remplir les tubes de sable afin que lors de la pliure le tube ne se tasse pas mais qu'il garde sa forme arrondie ;). Pour ça tu remplis les tubes de sable bien tassé et tu bouche de chaque coté avec du scotch. Lorsque tu fais ta 2ème poignées similaire, vérifie régulièrement avec la première afin dd'avoir des poignées similaires, c'est quand même mieux... :lol: Bon bricolage  |
|  | | chippo

| Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Mer 27 Aoû - 19:07 | |
| |
|  | | yo_Lrider

| Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Mer 27 Aoû - 19:39 | |
| Dans les magasins d'accastillage pour les bateaux ou parfois sur internet (mais c'est en bobines de grande longueur souvent...) _________________ Pratique en stand-by pour quelques temps... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | chippo

| Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Mer 27 Aoû - 20:07 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Mer 27 Aoû - 20:37 | |
| et bien moi, en plus de maître Yo, je les recouvre de néoprène, car j'aime bien le toucher de ce dernier  et par contre ayant un bout de harnais avec des mousquetons, je fait une boucle à l'arrière des avants  |
|  | | chippo

| Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Mer 27 Aoû - 20:40 | |
| un bout de harnais pour toutes les poignées  je vais faire ca aussi le neoprene c'est quelle épaisseur et tu le trouve ou  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Mer 27 Aoû - 21:42 | |
| pour le néoprene des poignées, j'ai pris une combi décat' neuve car je n'ai pas trouvé d'occaz(car les occaz sont aussi cher que les premiers prix de décat') un shorty à 16 ou 18€ en XXL ou XXXL comme ça, ça en fait plus  |
|  | | chippo

| Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Mer 27 Aoû - 21:47 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Jeu 28 Aoû - 10:36 | |
| | Citation: | | et par contre ayant un bout de harnais avec des mousquetons, je fait une boucle à l'arrière des avants |
+1, idem pour moi
2 beau mousqueton inox avec plusieurs bout de rechange.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment réaliser ses poignées facilement Jeu 28 Aoû - 10:43 | |
| et je pense aussi que la façon de faire à Stef est tres bien.
pré-lignes et boucle pour mousqueton en un seul ''morceau'', avec un noeud présent dans le tube.
tout les efforts des pré-lignes sont transmis directement au bout donc au pilote. car dans le cas contraire tout les efforts seront concentrés sur la poignée elle sera soumise à de forte traction ou cisaillement suivant la façon dont on attache le bout et les pre-lignes. |
|  | | | | Comment réaliser ses poignées facilement | |
|